1 mois avant le Grand Raid BCVS 😍
Il faut soigner les détails!
 
Au niveau de l’entraînement, une phase de « overloading » puis un « tapering » sont conseillés pour atteindre un pic de performance le 6 septembre.
Concrètement, on peut profiter des 2 prochaines semaines pour instaurer un bloc reconnaissance au rythme de la course sur 2 ou 3 jours. L’idée c’est de faire une petite simulation course en disséquant le parcours mais en y mettant du rythme dans les montées. On teste aussi le ravitaillement, on s’habitue à l’altitude avec un passage du pas de Lona. Les plus expérimentés prendront sûrement part au tout des stations médio pou grand fondo pour une sorte de répétition générale.
 
A retenir: plus d’heures et plus de rythme course par rapport au modèle habituel d’entraînement polarisé.
 
Dans les 2 dernières semaines, il n’est plus question de faire du volume, on rentre dans la période d’affutage. On réduit la charge , garde de l’intensité mais on ne doit pas se tester sur la distance et le rythme de la course. De cette manière on atteint la top forme le jour J, avec un effet de surcompensation.
 
La réduction du volume d’entraînement nous offre du temps pour une remise en état de la bicyclette. Si le contrôle technique n’est plus en place, mieux vaut faire contrôler son vélo par un professionnel pour éviter quelques pépins le jour J. « Se freni, non Vinci ». Pour sûr mais le contrôle des freins est primordial. Plaquettes, disques et liquide. Une bulle d’air qui se déplace en altitude peut facilement causer du tort dans la première descente. Pneus, chaîne, roulements, réglage des vitesses… Une petite remise en état après des mois d’entraînement n’est pas un luxe.
 
Bonne dernière ligne droite!
 
Arnaud.

Inscriptions et renseignements sur www.grand-raid-bcvs.ch.

Présentation de votre coach :
Arnaud Rapillard, 37 ans, 5x top 10 Verbier-Grimentz, PR : 6h23 et 49 secondes en 2016.
A son actif il a 18 éditions entre 2004 et 2023, dont 12 depuis Verbier. Il connaît le parcours « comme sa poche.
Formé à l’université de Fribourg puis à Macolin dans le domaine des sciences du sport, la connaissance de l’entraînement et de la physiologie ont été les clés de sa régularité sur cet évènement mythique. Travailleur et perfectionniste, il a toujours cherché à soigner les détails liés à son entraînement ou son matériel pour repousser ses limites.
Aujourd’hui, retraité du sport de compétition, il met aujourd’hui la même énergie dans son entreprise Next Percent pour accompagner les sportifs d’endurance vers la réalisation de leurs objectifs.

Grand Raid BCVS