4 jours avant le Grand Raid BCVS 😍
Nous y sommes ! 😍😍
 
Un dernier poste qui fait office de check liste. La météo sera idéale, tous les voyants sont au vert pour performer samedi. ✅
 
Du point de vue de l’entraînement plus aucune marge de manœuvre. Vous êtes en forme, cette dernière semaine est légère et vous permettra d’atteindre votre pic de forme samedi. Une ou deux petites sorties au programme, une sortie intervalles mercredi, un « déblocage » vendredi.
 
En terme d’alimentation, une augmentation des glucides est conseillée à partir de jeudi, c’est ce que l’on appelle le « carboloading ». Pendant la course, l’alimentation est également très importante et l’apport en glucide doit être régulier. Viser 60 à 80 grammes par heure pour un effort de longue durée. Les élites dépasseront aisément ces quantités mais cela demande un peu d’expérience. #trainthegut . Si vous n’avez pas d’assistance sur le parcours, les ravitaillements de la course seront suffisants. Gourdes d’eau ou boisson isotonique, barres ou gels, tout est optimisé pour le confort du participant.
 
Ne pas oublier d’emmener un kit de réparation. La majorité roulent en tubless, ce qui annule le risque de crevaison par pincement. Une crevaison relèverait de la malchance mais reste possible. Un vttéiste expérimenté peut réparer rapidement avec des mèches, pour le commun des mortels, une chambre à air et une petite pompe reste une sécurité. Combien parmi vous se sont déjà retrouvés « à poil » au moment de percuter une cartouche de CO2 avec l’air qui s’échappe partout sauf dans la chambre à air. Un multi outil et vous avez tout ce qu’il faut. Votre VTT sort du service, vous avez déjà éliminé la majorité des risques. En cas de gros pépins, vous retrouverez des stands mécaniques sur le parcours. Encore une fois, tout est optimisé pour le confort du participant.
 
Et puis ce petit stress, on en parle? Celui qui vous fait tourner 350x dans votre lit le vendredi soir. C’est ainsi. Tâchez de bien vous reposer les nuits précédentes et ensuite plein gaz samedi matin !
 
Cette fois, il faut y aller. Bonne course à tous. Une bonne gestion de l’effort, une maîtrise du risque, une pincée de souffrance mais un maximum de plaisir.
 
A samedi !
Arnaud.

Inscriptions et renseignements sur www.grand-raid-bcvs.ch.

Présentation de votre coach :
Arnaud Rapillard, 37 ans, 5x top 10 Verbier-Grimentz, PR : 6h23 et 49 secondes en 2016.
A son actif il a 18 éditions entre 2004 et 2023, dont 12 depuis Verbier. Il connaît le parcours « comme sa poche.
Formé à l’université de Fribourg puis à Macolin dans le domaine des sciences du sport, la connaissance de l’entraînement et de la physiologie ont été les clés de sa régularité sur cet évènement mythique. Travailleur et perfectionniste, il a toujours cherché à soigner les détails liés à son entraînement ou son matériel pour repousser ses limites.
Aujourd’hui, retraité du sport de compétition, il met aujourd’hui la même énergie dans son entreprise Next Percent pour accompagner les sportifs d’endurance vers la réalisation de leurs objectifs.

Grand Raid BCVS