7 mois avec le GRAND RAID BCVS !
« Le temps passe vite. Beaucoup trop vite. Il fait froid, il fait moche, il fait nuit… Alors concrètement on fait quoi ? »
La question est légitime. Les cyclistes les plus aguerris vous répondront qu’il n’y a pas de mauvais temps, simplement de mauvais équipements. Et ce sont les mêmes qui passent l’hiver en Espagne ou aux iles Canaries !
Pour être performant dans un sport d’endurance, le volume d’entraînement reste l’une des clés. L’hibernation n’est donc pas recommandée mais il faut savoir s’adapter aux conditions du moment.
Historiquement on préconisait des heures d’endurances et de travail foncier avant de mettre de l’intensité. Les temps changent, dieu merci.
La périodisation inversée est une méthode que l’on peut appliquer en hiver pour continuer à pédaler. Selon cette approche, le cycliste conserve une à deux séances par semaine de home trainer avec des exercices spécifiques (intervalles courts, PMA, technique de pédalage, explosivité) et réalise du volume en endurance dans d’autres disciplines (ski de randonnée, ski de fond). Une séance courte de course à pied peut se révéler intéressante, tant sur le plan cardiovasculaire, que du point du vue osseux afin de prévenir l’ostéoporose.
Le renforcement musculaire n’est pas à proscrire. Si la notion de transfère salle – vélo n’est pas évidente, le gainage et une musculature bien développée reste un prérequis pour développer de la puissance sur le vélo et être agile en descente.
Les longues séances sur home trainer, non merci !
Une séance en extérieur le meilleur jour du week-end reste souvent possible (NB : pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements), ou alors simplement effectuer une petite heure de home trainer à la suite d’une sortie ski de fond ou ski de rando afin de garder une bonne coordination au pédalage, même si on est tous d’accord, le vélo … cela ne s’oublie pas.
Bon mois de février et à très vite.
Arnaud
Inscriptions et renseignements sur www.grand-raid-bcvs.ch.
Présentation de votre coach :
Arnaud Rapillard, 37 ans, 5x top 10 Verbier-Grimentz, PR : 6h23 et 49 secondes en 2016.
A son actif il a 18 éditions entre 2004 et 2023, dont 12 depuis Verbier. Il connaît le parcours « comme sa poche.
Formé à l’université de Fribourg puis à Macolin dans le domaine des sciences du sport, la connaissance de l’entraînement et de la physiologie ont été les clés de sa régularité sur cet évènement mythique. Travailleur et perfectionniste, il a toujours cherché à soigner les détails liés à son entraînement ou son matériel pour repousser ses limites.
Aujourd’hui, retraité du sport de compétition, il met aujourd’hui la même énergie dans son entreprise Next Percent pour accompagner les sportifs d’endurance vers la réalisation de leurs objectifs.