5 mois avant le GRAND RAID BCVS !

Rien ne sert de courir, quoi que…
 
Bien évidemment, on parle ici de course de préparation. Le Grand Raid BCVS est encore loin, mais gardez en tête qu’une course ne s’improvise pas.
Il est possible de faire la course à l’entraînement, les couronnes de Strava pour cible, mais rien ne remplace un dossard. Le stress, la gestion de l’effort, l’alimentation avant, pendant… être au pic de forme le jour-J implique de trouver ses propres routines.
 
On aime ou on n’aime pas, mais la course de préparation est en quelque sorte la répétition générale. Le faire au moins une fois me semble nécessaire. Pour le format « long », une manche de la MTB Alpine Cup pourrait être idéal. Le Jura Bike Marathon en mai, le Raid Evolénard en juin. La MB Race ou le Summer bike Marathon en juillet, l’Eiger Bike Challenge au mois d’août.
 
En suisse romande, on retrouve toute une série de course qui se sont réunies sous le label « West Bike Cup ». Parfois longues et parfois plus courtes, c’est une occasion unique de faire du rythme à différents endroits de Suisse romande. Si les efforts courts et intenses semblent éloignés du format VTT marathon, ce type d’effort permet de repousser ses limites, sortir de sa zone de confort en se mettant clairement dans le rouge. Assurément une manière de progresser qui devrait faire partie du plan d’entraînement.
 
Les anciens dont je fais partie regrettent l’époque du trophée coude du Rhône et du Papival Bike Tour mais en cherchant un peu, les possibilités d’accrocher un dossard restent nombreuses.
 
A vos agendas !
Arnaud.

Inscriptions et renseignements sur www.grand-raid-bcvs.ch.

Présentation de votre coach :
Arnaud Rapillard, 37 ans, 5x top 10 Verbier-Grimentz, PR : 6h23 et 49 secondes en 2016.
A son actif il a 18 éditions entre 2004 et 2023, dont 12 depuis Verbier. Il connaît le parcours « comme sa poche.
Formé à l’université de Fribourg puis à Macolin dans le domaine des sciences du sport, la connaissance de l’entraînement et de la physiologie ont été les clés de sa régularité sur cet évènement mythique. Travailleur et perfectionniste, il a toujours cherché à soigner les détails liés à son entraînement ou son matériel pour repousser ses limites.
Aujourd’hui, retraité du sport de compétition, il met aujourd’hui la même énergie dans son entreprise Next Percent pour accompagner les sportifs d’endurance vers la réalisation de leurs objectifs.

Grand Raid BCVS